samedi 25 janv. 2020
Power Pop ! Protex Date Unique / The Headliners / Teenage Hearts

Punk - Pop - Garage - Britpop - Rock'n'roll

Prévente : 10€ - Sur place : 10€ Billetterie

Power Pop ! Protex Date Unique / The Headliners / Teenage Hearts

Le 25 janvier, Frantic City Records et Naoned Kicks pensent bien fort à la jeunesse sentimentale avec une soirée Power Pop-A-Gogo riche en émotions !

================================================

☘☘ Protex ☘☘ – Power Pop Legends - Belfast, Irlande du Nord – Good Vibrations Record Shop and Record Label.

1978, Belfast. Au beau milieu d'une trêve fragile lors des " Troubles ", abjecte guerre fratricide sans issue, et tout juste après le grand " Boom Punk " qui secoua le Royaume de la vieille peau increvable, émerge spontanément un label dans une petite boutique de disques : Good Vibration Records. Le tenancier, Teri Hooley, en est le père idéaliste un peu frappé. Il considère en son temps que les groupes du " Nord " n'ont pas toute l'attention qu'ils méritent d'un bout à l'autre des îles Britanniques. À l'heure actuelle, qui pourrait donc le faire mentir ? C'est ainsi que le doux utopique se démène à l'époque pour sortir discrètement de la confidentialité quelques petites pépites Punk et Power Pop telles que The Undertones, RUDI, the Outcasts, the Moondogs, Ruefrex ou encore the Tearjerkers, devenues d'authentiques légendes aujourd'hui. Parmi cette nuée de groupes, il y en a qui a quelque chose de différent : Protex. Plus Pop, moins produit, plus urgent, plus léger mais tout de même plus mélancolique car finalement plus romantique. Comme viennent tout juste de le proclamer les Stiff Little Fingers dans cette période tourmentée, les gamins à peine adultes qui n'avaient rien demandé à personne, bien que pris en otage dans leur quotidien rendu invivable par les desseins supérieurs des politicailleurs avides de foi et de vérités, veulent seulement se sentir libres et avoir le droit d'exister. Les mioches n'en ont que faire de choisir un camp. " Alternative Ulster ! "

À travers leurs ritournelles pop nerveuses, on découvre que c'est ce type de passion qui anime Protex. Leur combat est intime puis artistique mais nullement bassement partisan, l'expression seule de leur sensibilité exacerbée dans le quotidien absurde et incertain qui est le leur étant déjà le plus criant et le plus sincère des actes de révolte. De cette lutte existentielle, ils nous parlent ainsi de leurs espoirs et de leurs amours d'adolescents déçus comme dans les très nostalgiques et très sentimentales " All I Wanna Do (Is Rock'n'Roll) ", " A Place in Your Heart " mais encore " Don't Ring Me Up ". Ils y donnent aussi le jour à leurs émotions ainsi qu'au sentiment de vide et de solitude que chaque ado mal dans son temps et dans sa peau peut ressentir comme dans les très no future " I Can't Cope " ou " I Can Only Dream." C'est en ce sens que Protex a toujours été un groupe à part, car il s'est toujours adressé à tous ceux qui ressentent dans leur chair puis dans leur for intérieur et non pas seulement à quelques-uns qui éprouvent par procuration ou par flemmardise dogmatique. Soyez impétueux, ne croyez jamais à la prétendue sagesse des vieux cons, ne vieillissez jamais d'ailleurs ! Ayez le cœur brisé en des millions de morceaux mais aimez toujours plus à en perdre la raison ! En somme, sachez parler à l'adolescent éternel qui se rebelle en vous ! C'est ce que proclament les tubes intemporels des géniaux Ulstériens.

Un peu plus de 40 ans après les premiers 45 tours enregistrés dans l'urgence, ce sera le tout premier concert du mythe Protex en France . Et c'est uniquement à Nantes que cela se passera ! Ne loupez pas le coche, parce qu'après le foutu Brexit cela risque d'être quelque peu tendu pour les revoir !

La claque dans ton cœur et tes oreilles : https://youtu.be/Ati6KaEDA1g
Le « I love you » : https://www.facebook.com/Protex-179498315413455/
Le web : http://www.protexmusic.com/

================================================